Une équipe experte de l’intégration professionnelle des personnes étrangères

 Expert de l’intégration professionnelle des personnes étrangères

Notre vision



"La juste intégration professionnelle des personnes étrangères est source de mieux vivre ensemble et contribue au développement d’une société plus responsable et performante."

Nos missions

Accompagner les personnes étrangères dans leur intégration professionnelle à la hauteur de leurs compétences et de leur ambition.
Découvrir l’accompagnement proposé.

Développer la communauté territoriale d’acteurs engagés au service de la qualité de l’intégration professionnelle des personnes étrangères.
Découvrir les partenaires et professionnels engagés.

5 principes qui guident nos actions 

→ L’expérience professionnelle des personnes étrangères est une force pour leur territoire d’installation ; chaque expérience professionnelle a de la valeur.
→ Le respect de l’individu est un vecteur essentiel du mieux vivre ensemble et la personne de nationalité étrangère est l’actrice principale de son intégration en France.
→ L’intégration professionnelle est fondamentale pour une intégration globale réussie des personnes étrangères vivant en France.
→ L’atteinte des objectifs professionnels dépend des savoir-faire, savoir-être, du potentiel et de la motivation de la personne accompagnée.
→ La diversité est une force.

L’ADN de YOON

Interculturalité

Se comprendre pour mieux vivre ensemble ! L'installation dans un nouveau pays entraine la nécessité de s’adapter à ce pays d’accueil et de reconstituer de nouveaux repères identitaires et culturels.
La qualité de cette adaptation dépend des expériences interculturelles vécues.
Comment pouvons-nous favoriser la qualité de nos rencontres interculturelles ? Comment nous y préparer ? Comment agir et réagir en situation interculturelle déstabilisante ?
Par le partage d’expérience, YOON veut permettre à chacun – Français, Étranger, professionnel ou non – d’augmenter son pouvoir d’agir sur les situations qu’il vit au quotidien, dans sa sphère personnelle ou professionnelle, et de trouver des réponses favorisant la rencontre de l’Autre et le respect mutuel.

Droit des étrangers

Migrant, expatrié, réfugié, à quoi renvoient ces appellations ? Quelles différences, quels droits ? Quelles sont les institutions impliquées dans l'accueil et l'intégration des personnes étrangères ? Que faut-il savoir pour recruter une personne étrangère ?
Le sujet est éminemment humain, administrativement complexe, en constante évolution, et fait l’objet de débats passionnés. Qu'en déduire, qui croire ? Comment ne pas en tirer de conclusions hâtives…
Entre stratégies personnelles et objectifs de politique publique, comment se faire une opinion ? Comment mieux comprendre et accompagner ? Décideurs en organisation, citoyens, employés, emparez-vous simplement du sujet ! Chercher à comprendre, permet de gagner en qualité et en efficacité.

Culture du réseau

Le diplôme c’est bien, le réseau c’est mieux !
Lorsque l’Humain entre en scène, tout est possible, et les belles histoires impliquent toujours une intervention humaine.
La force d’un réseau dépend de la qualité que l’on met dans ses relations et dans son intérêt pour l’Autre. A l’heure des réseaux sociaux et de la communication instantanée, le contact humain reprend de la valeur !
Cultiver son réseau professionnel et personnel, mettre de la qualité dans ses relations, savoir introduire une personne, mais aussi savoir être mis en relation – tout en respectant les enjeux de chacun et en servant son projet professionnel – c’est possible !

Une équipe pluridisciplinaire
et expérimentée

YOON rassemble des salariés, des bénévoles, des experts aux profils complémentaires pour mener au mieux ses missions. Chacun signe la charte qui garantit le respect des valeurs et principes fondamentaux de l’association.
Voir la charte d’engagement

L'équipe YOON

Maïa

Maïa Bourreille
Directrice générale et fondatrice

Enrichie de mon expérience personnelle de la migration et de l’interculturalité, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans à des postes de coordination et de développement de projets pluri-acteurs au sein de différents types d’organisation : associatives, privées et publiques, dans les champs des migrations, de la solidarité internationale et de la formation professionnelle.
J’ai conseillé des entreprises et des acteurs publics dans le développement de démarches de changement et démarches de qualité. Je suis diplômée du Master of Science in Management de l'EM Lyon et du Master en coopération internationale et développement de l'IHEAL (Sorbonne Nouvelle). Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble est mon moteur.

 

Bruno

Bruno Savage
Directeur des opérations

Bi-national franco-britannique, ayant grandi bercé de deux cultures différentes, j’ai passé ma vie adulte entre la France, l’Angleterre, l’Espagne et les Etats-Unis.

Des expériences complétées par de nombreux voyages à travers le monde qui ont façonné mon regard. Je suis convaincu que la richesse culturelle et la solidarité sont le moteur du succès de toute société, et mon engagement chez YOON est apparu comme une évidence.

J’apporte mon expérience et ma rigueur, au service de nos bénévoles et des yooners qui viennent nous demander conseil.

 

Alice

Alice Corlosquet
Chargée de mission direction et développement

Inspirée par mes expériences en tant que bénévole dans plusieurs associations, la question de l’intégration des personnes étrangères est rapidement un sujet qui m’a semblé répondre à un besoin particulièrement fort.  Portée par cet engagement militant, j’ai rejoint le Master d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lyon 2 dans l’idée d’entreprendre un parcours professionnel en accord avec mes convictions.  En intégrant l’équipe de YOON dans le cadre de mon stage de fin d’études, je pense parfaitement répondre à cette ambition. Je suis fière de pouvoir mettre mes compétences au service de l’association dont je partage les valeurs et de m’enrichir de cette nouvelle expérience avant tout humaine.

Elisa

Elisa Clément
Cheffe de projet Communication et Marketing

Sensible à la solidarité et l’interculturalité de par ma culture personnelle et notamment depuis mon voyage humanitaire à Madagascar, je souhaite contribuer à l’inclusion des personnes étrangères et d’origine étrangère en France.

Je suis convaincue du pouvoir de la communication pour mettre en lumière des sujets et des personnes qui méritent de la visibilité ! Mon but est de partager les expériences et les profils variés et d’informer sur les sujets de la diversité et de l’inclusion des personnes étrangères dans un objectif de favoriser l’égalité des chances.

Aurélie (1)

Aurélie-Michelle Mukunde
Volontaire en service civique

Actuellement en licence de droit, j’ai l’intention de poursuivre mes études dans le domaine humanitaire afin de concrétiser ma vocation qui consiste à apporter de l’aide aux personnes en difficulté. Pour amorcer mon parcours dans ce secteur, j’ai souhaité m’engager dans un volontariat en service civique. L’association Yoon a particulièrement retenu mon attention, car en tant qu’étrangère moi-même, je suis sensible aux défis auxquels sont confrontés les étrangers lors de leur intégration professionnelle. J’ai personnellement expérimenté ces difficultés et je suis déterminée à contribuer à faciliter leur accès au monde professionnel. J’espère pouvoir apporter ma contribution et, dans le même temps, enrichir mes connaissances pour les mettre au service des personnes qui en ont le plus besoin. Mon objectif est d’apprendre davantage afin de mieux servir cette noble cause.

 

 

Les experts bénévoles

La proposition de YOON est le fruit d’un travail de co-développement avec des professionnels experts.
Venant d'horizons variés et complémentaires, ces experts interviennent ponctuellement et bénévolement pour apporter la réponse la plus juste à une problématique donnée : juristes en droit du travail, droit des étrangers, en ressources humaines, en accompagnement à la prise de parole etc. Ils sont engagés à nos côtés et pour une meilleure intégration professionnelle des personnes étrangères en France, car ils constatent l'urgence à agir, et apportent ainsi leur expertise terrain !

 

Les membres du Conseil d’Administration

6 administrateurs et administratrices.
Des profils complémentaires pour orienter, conseiller et encadrer le développement de l’activité.

IMG_8687

Muriel Blouin
Présidente

Présidente depuis mai 2023, Muriel met son expertise du coaching et du lien à l’entreprise au service de l'association.

Je suis coach professionnelle depuis 20 ans après une expérience de 10 ans en entreprise. J’accompagne des personnes et des organisations à clarifier leur vision et à la mettre en œuvre au service d’un monde plus juste et durable.

La question du travail est au centre de mes engagements associatifs (chez Ressort depuis 1999 et chez YOON). Je crois qu’exercer un travail en lien avec ses aspirations et ses compétences est non seulement une manière de trouver sa place mais une source de mieux vivre ensemble…et de paix.

 

photo-abdulkader2

Abdulkader Fattouh
Président d'honneur

Président durant 6 ans et dorénavant président d'honneur, Abdulkader continue de transmettre son goût pour les relations de qualité et sa vision des enjeux de l'intégration des étrangers.

Voir sa conférence TedX Lyon
Voir le documentaire L'Essence des Souvenirs, de M. Gouby

Je suis syrien. Je suis arrivé en France en août 2015 pour suivre mon rêve : être parfumeur. Après avoir été étudiant dans une grande école de la parfumerie, je travaille là où je voulais, et je vis à Paris. Je me suis engagé en tant que président car j'aurais bien aimé être accompagné par une association comme YOON !

 

im.php

Samuel Coester
Trésorier

Trésorier, Samuel apporte son appui à la stratégie de développement.

Dirigeant une société de services en informatique depuis 2006, je constate d’une part un nombre croissant de demandes de stage ou d’emploi en provenance de l’étranger, d’autre part que la maîtrise de la langue est essentielle à l’intégration au sein des équipes et pour une bonne collaboration. Par ailleurs, je suis convaincu que l’apport de la diversité va au-delà du bien vivre ensemble, et peut constituer un axe de travail pour les organisations. Pour répondre aux enjeux que cela soulève, YOON apporte une solution concrète, ciblée et innovante.

 

fbt

Sonja Prentovic
Administratrice

Sensible aux différences culturelles et à la justice spatiale, j’ai dédié mes 10 dernières années aux recherches sur les pratiques des consommateurs précaires et l’ethnographie dans les quartiers précaires. Après une carrière académique en Serbie et en France, j’évolue vers le consulting sur les sujets autour de la culture de consommation et de la précarité, de l’inclusion socio-spatiale et du développement local.

Je souhaite apporter à Yoon mon regard en tant qu’étrangère en France et mes compétences sur la co-création d’études et d’outils d’accompagnement pour / avec les Yooners.

 

Fabien

Fabien Figula Letort
Administrateur

Après 15 ans d’expérience en marketing, commerce et digital dans un groupe international, j’ai fondé une entreprise qui accompagne les organisations dans leurs enjeux de Diversité et Inclusion par du coaching, de la formation et des événements.

 J’apporte ma connaissance des besoins des entreprises concernant l’emploi de personnes issues de la diversité en général et des personnes étrangères en particulier.

 

PHOTO CENDRINE 2

Cendrine Labaume
Administratrice

Après 15 ans d’expérience dans la gestion de projets dont 8 années d’expatriation (Tchétchénie, Rwanda, Palestine, Kosovo, Géorgie, Azerbaïdjan) pour le compte d’organisations internationales, je travaille désormais comme consultante spécialisée dans l'appui méthodologique, la formation et l’évaluation de projets et j'ai rejoint YOON en qualité d’administratrice en 2020.
Outre la connaissance des contextes de crises à l’origine des mouvements migratoires actuels (Afghanistan Bangladesh, Guinée, Ukraine...) et des problématiques rencontrées par les réfugiés en France, je tente d’apporter à YOON, mon expertise dans la gestion de projets, la recherche de financements et de façon plus globale, l’accompagnement des exilés.

 

Stéphane

Stéphane Nicolas
Administrateur

Ancien dirigeant dans l’industrie de la chimie des cosmétiques, je mène dorénavant mon activité de conseil auprès d’entreprises sur diverses thématiques et notamment la RSE. Je suis bénévole au sein de Yoon depuis 3 années au cours desquelles j’ai accompagné en tant que copilote plusieurs Yooners : Eglantina, Victor, Leslie, Sonia. Chaque accompagnement a été un réel plaisir et un grand moment de partage. J’espère les avoirs aidés autant qu’ils m’ont inspiré par leur envie de s’intégrer dans la société française par le travail.

En rejoignant le conseil d’administration de Yoon, je souhaite contribuer à l’essor et au rayonnement de notre belle association.

 

.

Ils s’engagent à nos côtés

Design sans titre (1)
Notre action n’a de sens que si elle est partagée et collective : son ancrage territorial est primordial.
Joignez-vous à la dynamique !

Vous souhaitez être informé des actualités de YOON ?
Laissez-nous votre adresse mail !