Le Blog de YOON

"C’est incroyable de voir le nombre de structures qui interviennent dans l’insertion professionnelle"

Amandine Lucas, bénévole copilote chez YOON, a participé avec l'équipe à la Journée des professionnels de l'insertion et de l'emploi à Lyon. Elle raconte :

"En tant que bénévole, j’étais ravie de participer à cet événement d’ampleur sur Lyon et dans un lieu privilégié !
C’est incroyable de voir le nombre de structures qui interviennent dans l’insertion professionnelle. Cela m’a permis d’en découvrir, et je me suis aperçue aussi que nous pouvions travailler en lien avec plein d’acteurs auxquels je n’aurais pas pensé dans un 1er temps.
Je suis intervenue aux côtés de Laurie, cela m’a permis de voir aussi comment elle présentait l’association, comment elle orientait les questions et quels liens elle trouvait à chaque fois avec YOON.

C’est très bénéfique car on continue ainsi à faire connaître l’association et son action, on crée un 1er contact souvent convivial avec les personnes rencontrées, on découvre de nouvelles structures et on imagine des actions communes.
Et puis, cela peut être utile aussi pour se donner des pistes de bureaux accessibles pour nos ateliers.
Une belle prise de recul pour moi sur l’association et son écosystème !"

IMG-20220506-WA0005

"YOON aura été une très belle expérience pour moi !

Bien que trop courte, j’ai beaucoup appris. Que ce soit sur le droit des étrangers ou encore la difficulté de s’intégrer en France. Il faut énormément de courage et de ténacité pour y arriver et je crois que YOON apporte un soutien, un ancrage à ces personnes en perte de repère, toujours à la recherche d’un équilibre.
J’ai beaucoup apprécié rencontrer de nouvelles personnes que je n’aurais surement pas rencontrées sans cette expérience associative.
YOON m’a donné envie d’avoir un impact et de m’engager à nouveau dans une association à l’avenir !"
📝 Emil Tapissier - Etudiant bénévole

"En avril 2022 j'ai été bénévole au sein de l'association pendant 3 mois.
Ma mission principale a été d'accueillir les personnes étrangères lors des permanences hebdomadaires, afin de répondre à leurs diverses demandes et problématiques
J'ai également assisté à plusieurs formations, et même participé au bon déroulement de celle sur le droit des étrangers. J'ai également pu coanimer des ateliers sur les clés de la recherche d'emploi.
La bienveillance est le maître mot au sein de l'association.
Avec l'ensemble de l'équipe, nous avons toujours essayé de faire de notre mieux pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est la polyvalence et les responsabilités que j'ai eu sur les missions auxquelles j'ai pu participer."
📝 Alicia SAHI - Etudiante bénévole

"Mon engagement chez Yoon a été riche d'enseignements et de remises en question.
Je dirais que j'ai vécu mon engagement en deux temps :
- Au début, j'avoue avoir questionné ma légitimité à conseiller et guider les personnes que j'avais en face de moi, surtout lors des permanences. Être confronté à des parcours de vie parfois extrêmement durs fut déstabilisant, mais aussi source de réflexion personnelle.
- J'ai ensuite eu l'impression de beaucoup plus trouver ma place lors des ateliers, ce qui m'a permis de transmettre et partager ma jeune expérience sur quelques sujets.
Mon seul regret est ne pas avoir pu être copilote à cause de mon emploi du temps, j'aurai beaucoup aimé !" 
📝 Guillaume DUGAS - Etudiant bénévole 

"C’était une belle expérience humaine que je recommande fortement.
Ma mission principale était de participer aux permanences, c’est-à-dire accueillir les personnes étrangères et répondre au mieux à leurs besoins. On peut parfois se sentir déboussolé mais il faut savoir que nous ne sommes jamais seul et qu’on en apprend tous les jours.
Par la suite, j’ai été amenée à animer des ateliers techniques de recherche d’emploi. J’ai vraiment adoré les échanges et le partage de connaissances ! Chaque parcours est différents et j’ai pu mettre mes expériences personnelles au services des participants, et vice-versa.
Même si je savais ce que j’allais faire dans mes missions, j’ai trouvé qu’aucune journée ne se ressemblait vraiment. Aussi riche en émotion qu’en apprentissage, j’en suis sortie grandie."
📝 Sovichea KHIN - Etudiante bénévole

"Mon expérience en tant que bénévole étudiant fut très enrichissante !
J’ai pu échanger avec des personnes que je n’aurai autrement surement jamais pu rencontrer.
J’ai pris conscience des besoins et problèmes que rencontraient les personnes étrangères en France, j’ai réalisé à quel point leur présence, leur expérience et leurs connaissances sont une richesse, mais surtout à quel point cette richesse est aujourd’hui mal mise à profit.
L’une de mes plus belles expériences a été l’atelier sur les outils de la recherche d’emploi que j’ai eu la chance de coanimer. C’est là que je me suis senti le plus utile. J’ai énormément pu échanger avec les participants en recherche d’emploi. Constater leur investissement a été vraiment réjouissant pour moi."
📝 Grégoire HENRY - Etudiant bénévole