Pour comprendre et agir !

Notre constat

Créée en avril 2017, YOON a pour objectifs de lutter contre le déclassement professionnel et de favoriser la poursuite de carrière des personnes étrangères en France, à la hauteur de leurs compétences et de leurs ambitions.

En 2017, 262 000 personnes étrangères en situation régulière sont arrivées sur le marché du travail en France, 35 % pour des raisons familiales et 34 % pour des raisons d’études. D’autres viennent pour des raisons économiques (11 %), humanitaires (15 %) ou d'autres motifs (6 %). (Ministère de l'Intérieur).
Parmi ces personnes installées régulièrement en France, certaines ont déjà une expérience professionnelle et/ou ont réalisé des études dans une voie qui leur convient, et souhaitent poursuivre leur carrière dans leur domaine. Mais elles rencontrent d’importantes difficultés d’accès au marché du travail de leur secteur :
→ la non-reconnaissance à l’équivalence de leurs diplômes et expériences
→ le doute persistant sur leurs compétences réelles
→ une insuffisante maîtrise de la langue française par rapport à leur objectif professionnelle
→ la méconnaissance des codes socioculturels et socioprofessionnels français, ainsi que du fonctionnement du marché du travail en France
→ un isolement social, l’absence de réseau et la traversée d’une période déstabilisante de changement identitaire et culturel
→ à cela peuvent s'ajouter des freins sociaux et/ou financiers et de la discrimination.
Pourtant, ces personnes sont en mesure d'exprimer clairement leur objectif d'emploi, sont dans l’urgence de réaliser leur projet professionnel au plus vite, font preuve d'une forte motivation, et recherchent une solution rapide et qualitative d’accompagnement dans leur démarche de recherche d'emploi.
En 2016, les personnes de nationalité étrangères étaient 2 fois plus susceptibles d’être au chômage que la population de nationalité française (tableau de l’Enquête Emploi Insee). En outre, ces personnes peuvent mettre en réalité plus de 2 ans à retrouver un poste, et subiront pour la majorité d’entre elles un déclassement professionnel, entrainant un véritable gâchis humain et financier. Plus leur recherche d'emploi dure, plus leur motivation est mise à mal, et plus le risque d'entrer dans une précarité structurelle s'accroît.
L’OCDE insiste dans son dernier rapport sur la nécessité de moderniser l’immigration professionnelle et de mieux accueillir les talents.

L’intégration professionnelle des personnes de nationalité étrangère en France est un enjeu majeur de la réduction du chômage, du développement de la citoyenneté et du mieux vivre-ensemble.

YOON considère que la juste intégration des personnes étrangères est source de mieux vivre ensemble et contribue à une société plus responsable et plus performante.

btn-fleche

Projet de loi n°162 adopté le 1er août 2018 :
Immigration maîtrisée, droit d'asile effectif et intégration réussie

Après le vote de l’Assemblée Nationale du jeudi 26 juillet en 2ème lecture, le projet de loi a été réétudié par le Sénat le 31 juillet et définitivement adopté par l'Assemblée Nationale le 1er août 2018. Sous réserve de non saisine du Conseil constitutionnel ou censure, le dossier ne sera pas modifié outre mesure. La loi entrera en vigueur après sa publication. La plupart des dispositions feront l’objet d’un décret d’application et entreront en vigueur au plus tard  le 1er janvier 2019 pour les dispositions relatives à l’asile et à la lutte contre l’immigration irrégulière, ou le 1er mars 2019 pour les dispositions relatives au séjour et à la politique d’intégration.

Lire le dossier législatif
Lire le rapport sur l’élaboration du projet de loi au 18 juillet 2018
Lire le projet de loi 


btn-fleche

72 propositions
pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France

Rapport du député LaREM Aurélien Taché, soumis au gouvernement en février 2018, en préalable aux débats parlementaires.

Lire le pdf
Lire l’annonce du ministère de l’intérieur

btn-fleche

Le dossier de presse de la réunion interministérielle à l’intégration du 05.06.2018

Ce compte rendu fait suite à la première réunion du comité interministériel à l’intégration du quinquennat et a pour objectif de dessiner un plan d’actions global, au regard des propositions formulées par le député Aurélien Taché.

Lire le dossier de presse

btn-fleche

Le CESEDA
Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du droit d’Asile

Parfois surnommé le « Code des Etrangers en France », c’est la "bible" du Droit des Etrangers en France ! Il subit des modifications au gré des gouvernements et projets de loi successifs.

Consulter le document avec les modifications à jour, et la version à venir
Lire le PDF proposé par le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), actualisé au 2 juillet 2018

btn-fleche

La Déclaration universelle des droits de l’Homme

Non contraignante, elle est cependant la source de tous les droits humains. La plupart des textes sur les droits fondamentaux se basent sur cette déclaration. Elle a été signée en 1948 par les 195 pays membres de l’Organisation des Nations Unies.

Lire la déclaration

btn-fleche

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Nos droits fondamentaux à tous en France !

Lire la déclaration

btn-fleche

La convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille

La référence au niveau international pour l’accès au travail des étrangers dans leur pays de résidence. Adoptée en 1990 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

En savoir plus

btn-fleche

Etats Généraux de la Migration en France

Mouvement citoyen pour une politique d’accueil des étrangers plus humaine effective

Voir le site du mouvement
Lire le Manifeste du 27 mai 2018

btn-fleche

L’impact socioéconomique de l’IAE et les coûts évités

Synthèse de l’Etude de l’ ALLIES – Association Lyonnaise pour l’insertion économique et sociale

En savoir plus

Ils s’engagent à nos côtés

bande-logos
Notre action n’a de sens que si elle est partagée et collective ; son ancrage territorial est primordial.
Joignez-vous à la dynamique !

Vous souhaitez être informé des actualités de YOON ?
Laissez-nous votre adresse mail !

YOON est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Contribuez au développement de YOON

Contactez-nous pour en savoir plus
contact@yoonfrance.com
07 82 45 44 06

facebook
twitter