Expert de l’intégration professionnelle des personnes étrangères

 Expert de l’intégration professionnelle des personnes étrangères

Notre vision



"La juste intégration professionnelle des personnes étrangères est source de mieux vivre ensemble et contribue au développement d’une société plus responsable et performante."

Nos missions

Accompagner les personnes étrangères dans leur intégration professionnelle à la hauteur de leurs compétences et de leur ambition.
Découvrir l’accompagnement proposé.

Développer la communauté territoriale d’acteurs engagés au service de la qualité de l’intégration professionnelle des personnes étrangères.
Découvrir les partenaires et professionnels engagés.

5 principes qui guident nos actions 

→ L’expérience professionnelle des personnes étrangères est une force pour leur territoire d’installation ; chaque expérience professionnelle a de la valeur.
→ Le respect de l’individu est un vecteur essentiel du mieux vivre ensemble et la personne de nationalité étrangère est l’actrice principale de son intégration en France.
→ L’intégration professionnelle est fondamentale pour une intégration globale réussie des personnes étrangères vivant en France.
→ L’atteinte des objectifs professionnels dépend des savoir-faire, savoir-être, du potentiel et de la motivation de la personne accompagnée.
→ La diversité est une force.

L’ADN de YOON

Interculturalité

Se comprendre pour mieux vivre ensemble ! L'installation dans un nouveau pays entraine la nécessité de s’adapter à ce pays d’accueil et de reconstituer de nouveaux repères identitaires et culturels.
La qualité de cette adaptation dépend des expériences interculturelles vécues.
Comment pouvons-nous favoriser la qualité de nos rencontres interculturelles ? Comment nous y préparer ? Comment agir et réagir en situation interculturelle déstabilisante ?
Par le partage d’expérience, YOON veut permettre à chacun – Français, Étranger, professionnel ou non – d’augmenter son pouvoir d’agir sur les situations qu’il vit au quotidien, dans sa sphère personnelle ou professionnelle, et de trouver des réponses favorisant la rencontre de l’Autre et le respect mutuel.

Droit des étrangers

Migrant, expatrié, réfugié, à quoi renvoient ces appellations ? Quelles différences, quels droits ? Quelles sont les institutions impliquées dans l'accueil et l'intégration des personnes étrangères ? Que faut-il savoir pour recruter une personne étrangère ?
Le sujet est éminemment humain, administrativement complexe, en constante évolution, et fait l’objet de débats passionnés. Qu'en déduire, qui croire ? Comment ne pas en tirer de conclusions hâtives…
Entre stratégies personnelles et objectifs de politique publique, comment se faire une opinion ? Comment mieux comprendre et accompagner ? Décideurs en organisation, citoyens, employés, emparez-vous simplement du sujet ! Chercher à comprendre, permet de gagner en qualité et en efficacité.

Culture du réseau

Le diplôme c’est bien, le réseau c’est mieux !
Lorsque l’Humain entre en scène, tout est possible, et les belles histoires impliquent toujours une intervention humaine.
La force d’un réseau dépend de la qualité que l’on met dans ses relations et dans son intérêt pour l’Autre. A l’heure des réseaux sociaux et de la communication instantanée, le contact humain reprend de la valeur !
Cultiver son réseau professionnel et personnel, mettre de la qualité dans ses relations, savoir introduire une personne, mais aussi savoir être mis en relation – tout en respectant les enjeux de chacun et en servant son projet professionnel – c’est possible !

Une équipe pluridisciplinaire
et expérimentée

YOON rassemble des salariés, des bénévoles, des experts aux profils complémentaires pour mener au mieux ses missions. Chacun signe la charte qui garantit le respect des valeurs et principes fondamentaux de l’association.
Voir la charte d’engagement

Les fondatrices

photo-maia2

Maïa Bourreille

Directrice générale, en charge du développement et des partenariats.

Enrichie de mon expérience personnelle de la migration et de l’interculturalité, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans à des postes de coordination et de développement de projets pluri-acteurs au sein de différents types d’organisation : associatives, privées et publiques, dans les champs des migrations, de la solidarité internationale et de la formation professionnelle. J’ai conseillé des entreprises et des acteurs publics dans le développement de démarches de changement et démarches de qualité. Je suis diplômée du Master of Science in Management de l'EM Lyon et du Master en coopération internationale et développement de l'IHEAL (Sorbonne Nouvelle). Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble est mon moteur.

photo-julie2

Julie Fréry-Privé

Directrice des opérations, en charge de la coordination des accompagnements et des ressources.

Diplômée du Master en didactique du français langue étrangère et seconde, accueil et intégration linguistique des populations migrantes de l'Université Lyon 2, j'ai exercé en tant que formatrice en français langue étrangère pendant plus de 10 ans, au contact de personnes d’une cinquantaine de nationalité. J'ai pratiqué des dispositifs de formation tant collectifs qu'individuels, dans l'enseignement supérieur, la formation continue, l'insertion socioprofessionnelle. J'ai aussi expérimenté l'interculturalité dans ma vie personnelle, notamment en vivant à l'étranger. M’adapter aux personnes, répondre à leurs attentes et à leurs besoins sont devenus mes priorités.

Les experts bénévoles

La proposition de YOON est le fruit d’un travail de co-développement avec des professionnels experts.
Venant d'horizons variés et complémentaires, ces experts interviennent ponctuellement pour apporter la réponse la plus juste à une problématique donnée.
photo-pauline

Pauline Charmasson

Experte en ressources et humaines et coach en petites et grandes entreprises, Pauline met son expérience au service de la valorisation des compétences et des potentiels des Yooners. 

Mon expérience en entreprise et mes rencontres professionnelles m’ont montré combien la diversité est essentielle à la performance et à l’innovation. Je suis par ailleurs convaincue que le travail est un moyen d’intégration, de socialisation et un lieu de croissance et d’épanouissement pour tous les Hommes. C’est ce à quoi je cherche à contribuer.

photo-Mathilde

Mathilde Dakhouche

Spécialiste des dispositifs de formation et d'orientation professionnelle, Mathilde conseille l'association sur ces thématiques et identifie les opportunités existantes au service des projets professionnels des Yooners.

En tant que chargée de relations entreprises à la CPME, j'identifie auprès des dirigeants de PME les opportunités de rencontre au service des projets des Yooners et des entreprises.

photo-oumar

Oumar Diao

Juriste spécialisé en Droit des étrangers et de l'Asile en France, Oumar appuie l'association et les Yooners dans leurs stratégies.

Avec 14 ans d'expérience dans l'accompagnement social et juridique en France et à l'étranger, je travaille au service de la défense des droits humains dans plusieurs organismes. En osant le lien entre le droit des étrangers et le travail en France, YOON répond de manière innovante et solidaire à un besoin que je constate tous les jours dans ma pratique, que ce soit auprès des personnes étrangères que de leurs employeurs.

Les membres du Conseil d’Administration

7 administrateurs et administratrices.
Des profils complémentaires pour orienter, conseiller et encadrer le développement de l’activité.

photo-abdulkader2

Abdulkader Fattouh

Président, Abdulkader transmet son goût pour les relations de qualité et sa vision des enjeux de l'intégration des étrangers.

Je suis syrien. Je suis arrivé
en France en août 2015 pour suivre
mon rêve : être parfumeur. Etudiant en master en alternance dans une grande école de la parfumerie, je vis entre Versailles et Grasse.
Je me suis engagé en tant que président car j'aurais bien aimé être accompagné par une association comme YOON !

Voir sa conférence TedX

photo-muriel

Muriel Blouin

Secrétaire, Muriel représente les coachs et met son expertise du coaching et du lien à l’entreprise au service de l'association.

Je suis coach professionnelle depuis 15 ans après une expérience de 10 ans en entreprise.
Depuis près de 20 ans, j’accompagne des personnes en recherche d'emploi dans le cadre de l'association Ressort ; la question du travail est au centre de mes accompagnements et de mes engagements.
Je suis profondément convaincue que l'expérience professionnelle des personnes étrangères est une force.

im.php

Samuel Coester

Trésorier, Samuel apporte son appui à la stratégie de développement.

Je co-dirige une société de services en informatique depuis 12 ans. En tant que chef d’entreprise, je constate d’une part un nombre croissant de demandes de stage ou d’emploi en provenance de l’étranger, d’autre part que la maîtrise de la langue est essentielle à l’intégration au sein des équipes et pour une bonne collaboration. Pour répondre aux enjeux que cela soulève, YOON apporte une solution concrète et innovante.

photo-alice

 Alice Mutabazi

Administratrice, Alice est rwandaise, et représente les Yooners.

J'ai plus de 15 ans d'expérience dans la coordination de projets sociaux et humanitaires et dans l'accompagnement social, je suis diplômée en Genre, développement local et durable, et Ethique économique. Pour moi, YOON permet aux personnes étrangères de connaitre plus vite le marché du travail en France et ses codes, de savoir comment utiliser au mieux ses forces, et ainsi de pouvoir contribuer directement à la création de richesse économique du pays d'accueil.

photo-marielaurence

 Marie-Laurence Bosse-Platière

Administratrice. Forte de son expérience professionnelle, Marie-Laurence représente les formateurs en Français Langue Étrangère.

Je suis formatrice en Français Langue Étrangère et dans ma pratique, je suis souvent démunie devant le déclassement de mes apprenants. Quand j'ai rencontré YOON, cela a fait écho à mes questionnements et j'ai eu envie de participer à cette aventure pour aider à trouver des réponses efficaces et satisfaisantes aux attentes des Yooners. 

photo-diana

Diana Paola Torres

Administratrice et avocate colombienne au parcours professionnel riche. Diana est juriste en droit français des étrangers.

Arrivée en France il y a 5 ans, comme beaucoup d'étrangères, j'ai rencontré des problématiques pour trouver ma place sur le marché du travail à cause d'une méconnaissance du système français et d'un manque de réseau professionnel. J'ai rejoint YOON dans l'intérêt de faire partie d'un groupe qui se soucie de l'intégration professionnelle des étrangers. J'apporte mes compétences juridiques et ma motivation pour former d'autres personnes à leurs droits et leurs devoirs.

photo-delphine

 Delphine Benzoni

Administratrice et spécialiste en stratégie de communication. Delphine apporte également son expertise en insertion socio-professionnelle. 

J’exerce en tant que consultante en communication institutionnelle depuis 20 ans, auprès d’acteurs privés et publics. YOON m’a donc interpellé à titre professionnel mais aussi à titre personnel étant d’origine italienne. Je souscris à la mission de YOON car je mesure les enjeux, pour tous, d’un accompagnement qualitatif de ces personnes.

.

Ils s’engagent à nos côtés

bande-logos
Notre action n’a de sens que si elle est partagée et collective ; son ancrage territorial est primordial.
Joignez-vous à la dynamique !

Vous souhaitez être informé des actualités de YOON ?
Laissez-nous votre adresse mail !

YOON est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Contribuez au développement de YOON

Contactez-nous pour en savoir plus
contact@yoonfrance.com
07 82 45 44 06

facebook
twitter